Le « sales meeting » des distributeurs d’i2S

Le « sales meeting » des distributeurs d’i2S

Chaque année, i2S organise son « sales meeting » avec ses distributeurs internationaux pour échanger autour des enjeux du marché de la numérisation et pour présenter ses solutions de numérisation, traitement d’image et partage de fonds. Du 5 au 7 avril 2016, cette édition s’est déroulée chez i2S, qui a accueilli ses convives de 19 nationalités, d’Afrique, Asie, Amérique et Europe, une belle occasion pour les distributeurs :

  • de partager les informations du marché ;
  • de voir et toucher les nouveautés produits et services ;
  • d’enrichir leurs arguments de vente.

OBJECTIFS

  • rendre i2S plus performant sur un marché concurrentiel féroce ;
  • être encore et toujours « time to market »;
  • répondre aux exigences de nos clients.

Globalement dans un format agile et interactif, cette rencontre était composée de séances plénières matinales afin de partager des informations de marché internationaux, mais aussi d’ateliers thématiques sur les produits et solutions logicielles d’i2S et collaboratifs sur le devenir de notre marché.

POURQUOI PRODUIRE CE TYPE D’EVENEMENTS

Nous souhaitons fédérer nos distributeurs autour des valeurs d’i2S. Par l’instauration d’un tel événement, argument indispensable et infaillible pour échanger et motiver nos distributeurs, créer une émulsion de groupe en présentant les nouveautés en avant-première. Cet événement permet aussi des échanges directs entre nos distributeurs internationaux ainsi ils partagent leurs expériences et progressent sur la commercialisation des produits et services i2S.

Pour Alexandre Besson, (international sales manager)  il s’agit « d’élever le niveau de l’ensemble de nos distributeurs, de leur présenter nos nouvelles solutions et nos avantages compétitifs vis-à-vis de la concurrence. Partageons notre vision de l’avenir pour former ensemble un projet commun. » nous dit-il.

les distributeurs à la tâche

Atelier collaboratif des distributeurs

AVANTAGES MARKETING POUR LES DISTRIBUTEURS

Lors de ce type d’événements, l’ensemble de l’équipe composée commerciale présente la stratégie et le positionnement d’i2S et élève le niveau de connaissances de nos produits et services. Pour Aurélie Baronnet (international sales manager) « Les case studies qui sont présentés par d’autres distributeurs valent tout l’or du monde et ont plus de poids que les mêmes arguments avancés par les commerciaux ». Comme le stipulait un distributeur hollandais, « chez i2S, vous avez tout pour devenir une « love brand », « ensemble, allons vers plus de rêves, plus d’émotions afin de vendre de manière plus conséquente nos produits, augmentons les budgets marketing/ communication, ensemble, produisons plus d’événements, soyons moins techniques… ». Aurélie est en adéquation avec les points de vue de ce distributeur « nous devrions axer nos ateliers sur les avantages de nos produits ».  Chez i2S, nous travaillons sur le design de nos produits, reconnus comme fonctionnels et ergonomiques. Sur le marché, chacun sait que nous avons notre signature, « à nous de la faire évoluer sans casser nos codes et notre forte image de marque…» nous précise Alex Besson. David Dassié (Sales Director) indique quant à lui « en étant invité chez i2S, cela prouve  aux clients finaux l’importance donnée à ses distributeurs par i2S ».

DES ATELIERS COLLABORATIFS AU SERVICE DES CLIENTS

Lors de ces ateliers, les collaborateurs d’i2S ne sont que des facilitateurs au service de leurs distributeurs, qui pour cette édition, représentaient une vingtaine de nationalités différentes, et nous savons que c’est la différence qui fait la richesse. Ainsi, après avoir designé le format des ateliers et les contenus avec toute l’équipe d’i2S et notamment David Dassié, Agnès Mauléon nous confirme « que ce type d’ateliers incitent nos distributeurs à communiquer entre eux. Aussi, inconsciemment, ils oublient la société pour laquelle ils travaillent et lâchent prise, proposent, s’engagent à faire des choses, à mettre en place des actions, adaptées à chacun des pays ». Quant à David Dassié, Directeur Commercial,  il appuie les propos d’Agnès « Cela permet à chacun d’être alimenté par le travail et la réflexion des autres, c’est aussi un moyen indirect de suggérer à certains d’employer des méthodes ou discours qui fonctionnent ailleurs… Cela permet aussi d’optimiser les discours et stratégies selon les pays ». A ce sujet Alex Besson souligne que « même s’ils ont tous des problématiques différentes, on observe avec plus de recul qu’il s’agit d’un décalage temporel et non spatial : ce qui s’est déroulé sur ces marchés il y a quelques années en Europe ou USA est en cours sur d’autres territoires, notamment en Asie ou d’autres pays comme les nouvelles démocraties ».

 

IMG_0114 (2) IMG_0101

 

 

CONCLUSION

Chez i2S, le travail est important comme dans toute entreprise, mais nous continuons notre mue vers le « lean durable » et l’usine du futur. Par contre, l’accueil est tout aussi important et c’est pourquoi recevoir en toute convivialité nos distributeurs nous tient particulièrement à cœur chez i2S. Par exemple, faire découvrir les richesses gastronomiques de notre région et sortir pour se retrouver dans un autre cadre après une journée de travail est juste normal. Lors de ce type d’événements, un des premiers critères de réussite et la participation des hôtes et comme le relève David Dassié « Les invités ont beaucoup participé, c’est le premier des critères, ensuite ils se sont amusés, et enfin ils ont vu ou découvert la toute-puissance de l’offre i2S pour 2016, ainsi que le sérieux des gens qu’il y a derrière ».

   IMG_0098 IMG_0092 (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This