i2S aux 24H de l’innovation

i2S aux 24H de l’innovation

Ce week-end nous sommes en mission, nous avons 24H pour sauver le monde de la créativité et de l’innovation. Un squad de créatifs, softeux et ingénieurs composé de Stéphane Arnould, David LARBI , Pascal Thuilliez et Fabien Cleenewerck,  partent en quête sur les sentiers oniriques de la création et de l’enrichissement personnel.

Chez i2S, nous nous ouvrons de plus en plus au monde extérieur et encore plus vers les nouvelles générations. De par notre ADN, l’innovation créatrice dans l’image, sans cesse renouvelée, notre objectif est de « sourcer » des futurs talents lors de ce type d’événements et de nous confronter à la génération Y et Z et à la polymorphie de l’innovation. Faire danser les chiffres pour un chef d’entreprise est tout à fait légitime, où parts de mar­ché, ren­ta­bi­li­té et crois­sance sont les indicateurs de performances  mais ces tableaux de bord ne sont plus aujourd’hui la boussole des capitaines d’industries. En effet, notre mantra, l’intelligence collective, est à l’épicentre de nos considérations. Innover ensemble, en co-création, n’est plus une utopie. Nous ouvrons nos champs d’activités à des communautés qui apportent chaque jour de la valeur chez i2S. L’innovation collective pour générer des idées « bottom up », en créant des ateliers de fabrication numérique (fablab, open bidouille) pour développer la créativité et le prototypage agile.

Nous le crions, haut et fort, notre acte de foi, l’open innovation est au cœur de notre développement. En insufflant de nouveaux champs des possibles, l’expertise, les projets, les risques comme les enjeux sont partagés. Aujourd’hui nos capacités d’innovations sont décuplées tant par la mise en place des dispositifs que par la volonté de scruter sans cesse les innovations de rupture.

Chez i2S, il est nécessaire de s’interroger sur les raisons et les motivations de l’innovation : « est-ce pour mieux vivre ? », «est-ce une envie ou est-ce pour cultiver une expérience ? ». Si l’esthétique de l’innovation est liée à la création, quels sont la place et le rôle de la créativité et des artistes dans l’innovation ? L’idée de l’esthétique est venue par le design qui fédère la création et l’imagination. Celle-ci n’est pas une chose abstraite, mais au contraire elle peut changer la vie. Le design doit être intégré au début du projet innovant, il doit être à la base de la réflexion. En effet, la forme qui suit la fonction, c’est le design. L’innovation est « extra-ordinaire », ingénieuse, et doit faire sens à l’usage sous réserve qu’elle crée de la valeur. L’innovation est à celui qui va le plus vite jusqu’à la mise en œuvre. Le rôle du banquier serait de financer davantage la phase de conception des projets, quand l’âme du projet se forge.

Mais, aujourd’hui, chez i2S, nous hissons les voiles vers des mers inexplorées. « L’océan bleu ».
Comme nous migrons d’une ère  » Schumpétérienne » vers cet Océan Bleu, nous sommes partenaires des 24H de l’innovation dont le principe est basé sur une rencontre autour de la créativité et de l’innovation en 24 heures chrono dans le but de développer en équipe pluridisciplinaire, des concepts et des productions créatives et innovantes (produits, logiciels, services, créations artistiques, campagnes de communication et marketing, nouvelles organisations…) à partir de thèmes et de sujets proposés par des entreprises, des laboratoires, des créateurs qui sont dévoilés à l’ouverture le vendredi à 14h. Les équipes se forment alors librement et sont composées d’étudiants de différentes écoles (ingénieurs, commerce, marketing, design…) et d’universités en France et à l’étranger ainsi que de professionnels, salariés, freelance, consultants, et artistes.
Les équipes ont 24h pour travailler sur le sujet de leur choix et présentent le lendemain leurs résultats soit sous forme d’un show de 3mn effectué devant un jury soit en envoyant une vidéo de 3mn pour les équipes participantes à distance. Les meilleures équipes sont primées et reçoivent des prix offerts par les sponsors des 24h de l’innovation.

Depuis 2007, les 30 premières éditions organisées en France et sur d’autres continents (Asie, Amérique, Afrique…) ont rassemblé près de 12 000 personnes, 150 entreprises, 140 écoles et universités de plus de 40 pays différents : vous aussi venez tenter l’expérience des 24h et rejoignez notre communauté 24h composée de créatifs, créateurs, artistes, inventeurs, entrepreneurs, innovateurs…

Chez i2S, nous connaissons notre direction, « l’océan bleu », nous continuons notre changement fondamental dans la manière dont nous menons notre métier ; c’est ce que nous allons soutenir avec nos efforts de collaboration ouverte et la façon dont nous allons fonctionner. Chaque jour, chez i2S, nous travaillons en co-création et co-innovation pour vous apporter ce que l’œil ne pourrait voir sans nos caméras, solutions ou scanners et c’est pourquoi nous sponsorisons cette édition. Que le meilleur gagne ! Bonne chance à tous.

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez venir nous supporter le samedi pour prendre un bain de créativité et une cure de jeunesse inventive.
Les 24h de l’innovation – saison 9 – http://24h.estia.fr
11 & 12 Décembre 2015
ESTIA – Bidart/Biarritz

 

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This